Bibliothèque équestre

Nouvelle Equitation Centrée - Sally Swift - 2006

 

Présentation de l'éditeur
L'Equitation centrée est une véritable révolution. Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maîtrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l'esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d'acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval. Quelle que soit la discipline équestre que l'on pratique, la différence, lorsqu'on se retrouve en selle, est sidérante. Le travail de Sally Swift repose essentiellement sur ce qu'elle a appelé les " Quatre Bases " : le centrage, la respiration, le regard doux et les blocs de construction, ainsi qu'un nouvel élément, la liaison au sol. Ces cinq " systèmes de déverrouillage ", où l'imagerie mentale joue un rôle important, sont les clefs de la Nouvelle Equitation centrée. Elles permettent d'obtenir l'impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction, d'aller plus loin et d'accéder à l'harmonie. Sally Swift propose ici des séances d'entraînement sous forme d'exercices soigneusement mis au point, étayés d'une foule d'explications anatomiques. Elle consacre une très large part au cheval, expliquant en détail comment agir sur sa musculature et sa locomotion pour améliorer ses performances. Le premier livre de Sally Swift, l'Equitation centrée, paru en 1988, est un best-seller de la littérature équestre, traduit en neuf langues. Ce second ouvrage, Nouvelle Équitation centrée, en est l'ultime aboutissement.

Biographie de l'auteur
Sally Swift a enseigné l'équitation pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers une tout autre profession. A soixante-deux ans, elle est revenue à sa passion première, en développant avec succès l'Equitation centrée, qui jouit à présent d'une réputation internationale. Sa fondation, le Centered Riding Inc., forme des instructeurs - ils sont aujourd'hui plus de 1 000. Sally Swift vit dans le Vermont.


Il y a tellement à dire sur ce livre, pfiou. Alors je vais faire simple : achetez-le !
Quels que soient votre discipline, votre niveau, vos aspirations, votre âge, votre condition physique... ce livre sera une vraie mine d'or et vous aurez tout à y gagner.
Livre très riche qui demande du temps pour l'assimiler à la lecture mais surtout à la mise en pratique. Mais alors quelle récompense ensuite de se sentir si bien à cheval, en harmonie avec sa monture. Tout devient plus facile et grâce à votre nouvelle bonne position, vous n'aurez plus besoin de grands renforts d'aides pour obtenir les exercices à cheval, les aides ne seront là que pour les petits réglages. Et ça fait une énorme différence, pour vous et pour le cheval pour qui la communication devient bien plus claire.
Un indispensable de chez indispensable, un vrai bijou, bref achetez-le vous dis-je.
(pour ceux qui s'inquiètent, pas besoin d'avoir lu le premier tome, épuisé de toute façon, pour comprendre ce tome qui reprend les explications de base)


Dérives du dressage moderne - Philippe Karl - 2006

 

(informations prises sur Amazon.fr)

Présentation de l'éditeur
Un livre critique et percutant sur le monde du dressage d'aujourd'hui. En trois ou quatre décennies, la compétition de dressage s'est développée et professionnalisée. Elle pèse sur un dressage officiel qui détient le monopole de la formation des enseignants. Dans cet ouvrage, Philippe Karl analyse la bible des dresseurs (le manuel de dressage de la Fédération allemande) à la lumière de données fondamentales incontestables (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Cette démarche lui permet : de souligner que bien des dogmes du dressage officiel sont contre nature ; d'expliquer les tragiques dérives qui polluent notre culture équestre ; de démontrer sa rupture avec les enseignements de La Guérinière et de réhabiliter les meilleures innovations de Baucher ; de proposer une alternative claire et des solutions concrètes pour le dressage, l'instruction et la compétition.

Biographie de l'auteur
Philippe Karl a fait des études supérieures d'élevage et pratiqué toutes les disciplines équestres. Treize années durant, il fut un très créatif écuyer du Cadre noir de Saumur. Traduits en plusieurs langues, ses ouvrages L'Emploi clos longues rênes (Belin), et Une certaine idée du dressage (Crépin-Leblond) ont fait de lui un écuyer de renommée internationale. Son écriture, son style et ses dessins confèrent à ses livres un charme unique.


Un livre que je recommande chaudement à toute personne intéressée par le travail du cheval, son dressage, son apprentissage, sa locomotion... Pas forcément pour les seuls férus de dressage pur et dur. Ce livre est une mine d'informations présentées de façon très claires. Ca en devient évident et pourtant on se rend compte de tout ce qu'on ne nous apprend pas ou mal. Idéal pour tous les déçus de l'enseignement équestre actuel, pour ceux qui recherchent le bien être de leur cheval et de bonnes sensations avec, sans savoir forcément quoi faire ou comment.


Les mains et autres non-dits de l'équitation - Jean d'Orgeix - 2006

 

Présentation de l'éditeur
" La main suffit à tout, même au mouvement en avant. " Cette affirmation, qui semble paradoxale, fait l'unanimité chez les grands écuyers. Main impulsive, main savante, main indiscrète... et même " main qui sait et main qui ne sait pas " : Jean d'Orgeix utilise tout son talent d'écriture et ses immenses connaissances équestres pour analyser les actions des mains des cavaliers, et partant, la tenue des rênes. Et sa théorie, très argumentée, va à l'encontre de tout ce que l'on apprend dans les centres équestres... Le chevalier d'Orgeix s'interroge sur les raisons pour lesquelles les " non-dits " perdurent dans l'enseignement de l'équitation et donne les clés pour utiliser ses mains comme une aide majeure.

Biographie de l'auteur
Jean d'Orgeix (1921-2006) fut successivement un grand cavalier, un entraîneur charismatique et un théoricien enthousiaste. Médaille de bronze en individuel aux J. O. de Londres en 1946, il remporta une centaine de victoires internationales en sept ans. Il fut entraîneur national de l'équipe de France de saut d'obstacles de 1973 à 1976 et permit à la France de remporter une médaille d'or aux J. O. de Montréal. Chercheur passionné, il a toujours tenté de transmettre son savoir par des livres, des cassettes et des stages. Ses réflexions techniques vont régulièrement à l'encontre de la " doctrine " établie - et ses options sont toujours argumentées avec passion.


Un essentiel pour apprendre à se servir correctement de ses mains, éviter les écueils de la méthode communément enseignée et obtenir une main plus douce et efficace. De très bonnes idées, claires et avec des idées d'exercices pour mettre en pratique.
Un peu long à digérer et mettre en pratique quand on a pris des habitudes radicalement différentes mais indispensable si vous voulez monter avec un mors tout en épargnant la bouche de votre monture !


Nuno Oliveira, Oeuvres complètes - Nuno Oliveira - 2006

 

Présentation de l'éditeur
Réédition des œuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Editions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 : Réflexions sur l'art équestre, Principes classiques de l'art de dresser les chevaux, Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d'un écuyer portugais, Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira, Ces chevaux et leurs cavaliers. En plus des dessins de Jean-Louis Sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

Biographie de l'auteur
Nuno Oliveira (1925-1989) est LE maître (équestre) du XXe siècle. Il considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son œuvre. Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en selle. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son cœur qu'il fallait monter à cheval.


Un recueil indispensable pour tous les amoureux du dressage. Nuno Oliveira n'a jamais écrit de méthode, avec exercices précis, mais a jeté dans ses écrits ses idées sur le dressage et l'équitation, les chevaux et les cavaliers. L'occasion d'avoir en un seul livre toute son oeuvre, avec en prime de magnifiques illustrations.


Communiquer avec son cheval - Véronique de Saint Vaulry - 2004

 

Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre son organisation sociale, son langage, ses peurs et ses motivations, ils éviteraient bien des erreurs et des pertes de temps... Résolument pratique, ce livre aidera les cavaliers à trouver leur chemin entre le discours des Nouveaux Maîtres, l'éthologie, l'enseignement traditionnel, et l'héritage classique. Bien connue pour ses articles sur l'équitation d'extérieur et la psychologie équine, championne de TREC, auteur du livre Le Cheval d'extérieur, Véronique de Saint Vaulry apporte un éclairage personnel sur le sujet, plein de bon sens, d'humour et d'expérience vécue. Truffé d'illustrations, d'observations étonnantes, et de conseils utiles, ce livre changera le regard que vous portez sur les chevaux et vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes... Pour obtenir plus d'attention, de respect et d'écoute, pour mieux vous faire comprendre et obéir, pour vaincre la peur, éviter les conflits, et lier amitié...


J'ai commencé le travail "éthologique" avec ce livre, très clair et plein de bon sens. D'excellentes bases pour une bonne relation avec son cheval et la mise en place du respect, de la confiance et de la communication. Un livre très facile d'accès que je conseille fortement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site